Mon pays en chantier

Réalisation d’œuvres liées à l’exploration et à la création de l’identité québécoise par la mise en place d’un chantier de pays.


Par Simon Beaudry

Mémoire-création

présenté comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques

sous la direction de Hélène Doyon

© Simon Beaudry / mai 2018
 

Résumé

 

Le pays que je tente d’atteindre n’existe pas. Comment faire pour qu’il existe ?
Par l’art. En le créant. Le pays est mon horizon. Son lieu d’ancrage est un territoire qui comprend un ensemble de chantiers artistiques. Ses chantiers s’accumulent et constituent ma pratique artistique globale. L’existence de mon pays devient possible par les œuvres que je crée et qui s’ajoutent au grand chantier de ma pratique. La notion de chantier évoque un processus en cours. Par la création de ces chantiers, je fabrique le pays que je veux.

Dans le cadre de ma recherche-création à la maîtrise, j’ai ajouté des morceaux à ce pays toujours à faire et toujours en train de se faire. Puis, comme projet de fin de recherche, j’ajoute un autre chantier : Poste Québec qui consiste à détourner des boîtes aux lettres afin qu’elles deviennent dans l’esprit de ceux qui les voient des boîtes aux lettres Poste Québec et non plus Poste Canada. Dans le cadre de ce projet, j’utilise un mode de création en art action qui est déployé dans l’espace public. Cela me permet d’interagir directement au sein de la société dans laquelle je me retrouve, ainsi que de conjuguer mon individualité à ma collectivité.

Par le déploiement de cette démarche, j’élabore une mythologie de pays à travers les traces de mes actions. Mon territoire artistique permet l’extériorisation de cette mythologie intérieure. Ce mythe d’un pays qui se construit est une configuration personnelle, intérieure, que mes actions, dans un premier temps, permettent de bâtir et de faire exister. Les archives de mes actions, dans un deuxième temps, deviennent la matière d’une histoire en cours qui se racontera en centre d’exposition. Cette fiction matérialisée réinvente et retransmet le mythe que je bâtis.

 

Mots clés

Québec - Indépendance - Pays - Nation - Territoire - Identité - Culture - Mythe -
Construction - Émancipation - Chantier - Action - Engagement - Archive


  • « Le [créateur] québécois actuel a deux choix: ou il tourne carrément le dos au passé et s'invente totalement un présent, donc un futur, ou il croit suffisamment aux choses qu'il y a dernière lui, s'y plonge, les assimile, leur donne un sens nouveau, celui d'une oeuvre qu'il bâtit en fonction du nouvel univers qu'il voudrait voir s'établir ici. » 
    - Victor-Lévy Beaulieu, 1973

  • « Bien arrimée à l’expérience personnelle de l’artiste, [cette] présentation met en relief ce que les considérations d’ordre public et collectif doivent à la réalité quotidienne et subjective du chercheur. On y découvre l’élaboration rigoureuse d’une mythologie personnelle ainsi que son prolongement, à travers la conceptualisation et la réalisation d’œuvres/invitations appelant l’autre à rejoindre un «système» à compléter. »
    - François Georget, 2014